Velo ElectroConseils | Vente | Réparation
Conseils, Vente et Réparation
Recherche

Vélo - Infos pratiques

Il n’est plus à dire que le nombre de cycliste augmente chaque jour à vélo (électriques, classiques, triporteurs ou biporteurs). Pourtant le vol reste un demotivateur, notamment pour faire des trajets pendulaires (domicile – travail) où le vélo reste dormir pendant plusieurs heures lors de la journée.

Pour contrer ce problème, il y a des garages à disposition de plusieurs entreprises. Nous allons voir les astuces et les décrets pour des garages fermés dans le même immeuble que l’entreprise ou dans un immeuble diffèrent.

Avoir un garage qui respecte les décrets, qui est bien organisé et optimal est important pour favoriser l’usage du vélo, et réduire l’autosolisme. De plus, c’est ne total cohérence avec la politique de transition énergétique.

 

¨       Faciliter l’accès :

Il est important que l’accès au parking sécurisé soit rapide et facile. Logiquement il faut une sortie piétonne et pas que des entrées / sorties pour les voitures (qui ont souvent des pentes ou montées importantes).

L’idéal est que le garage soit au rez-de-chaussée ou au sous-sol. De plus, le nombre maximal de portes à franchir est de 3 pour accéder au garage.

Si le garage n’est pas dans le même bâtiment il faudra compter 50 mètres maximum pour l’entrée piétonne la plus proche.

 

¨       Faciliter le déplacement dans le garage :

Il faut penser au déplacement des piétons seuls, mais aussi des cyclistes avec leur vélo à la main. Imaginez-vous avec votre vélo à la main, pour sortir du garage 3 portes à ouvrir au grand maximum sera accepté ! Il est important d’avoir de bonnes conditions de déplacement à pied du cycliste qui pousse son vélo !

 

¨       Caractéristiques techniques :

Voici quelques caractéristiques techniques en vrac pour optimiser votre parking à vélos. Il est recommandé d’avoir des pentes inclinées au maximum de 12% pour faciliter le déplacement du piéton avec son vélo à la main. Dans ce même cas de figure il faut respecter au minimum 1.2 mètres de large pour marcher avec son vélo à la main.

La hauteur de plafond doit être de 2 mètres maximum, pour un rangement de vélo (sans étage).

 

¨       Bien équiper son garage à vélos :

Elément principale, mais parfois mal mis en place : le système d’attache (fiable et pratique). Comme indiqué dans le rapport « stationnement des vélos dans les espaces privés : dimensions et caractéristiques », il est recommandé d’avoir recours à des arceaux, de type U inversés de préférence et d’une longueur comprise entre 65 cm et 1 m pour une hauteur de 80 cm.

De plus il faut penser à des arceaux pour des véhicules du type triporteur et biporteur, ainsi que l’espace.

 

¨       Optimiser l’espace

Il y a de nombreuses manières d’optimiser l’espace :

- Rangement perpendiculaire à l’allée : stationnement en bataille. Avec, ou pas, chevauchement des roues avant, ou surélévation alternée de la roue avant, ou par pair.

- Rangement en diagonale : stationnement en épi

- Rangement le long de l’allée : stationnement longitudinal

 

¨       Calculer l’espace réservé aux vélos

N = E x PV x CF

N : places de stationnement de vélos

E : nombre d’emplois ou de personnes fréquentant le site régulièrement

PV : part modale vélo ciblée

CF : un coefficient de foisonnement (valeur provisoire de 80 % à ajuster)

Coefficient de foisonnement : combien de cyclistes sont présents sur le site chaque jour (différence entre vélos présents sur site et le nombre total de cycliste)

 

Lucy Debrion

Des nouvelles pour le territoire du Grand Paris Seine Ouest (GPSO) au niveau des aides financières pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf.

Une bonne nouvelle puisque le conseil a décidé de maintenir cette subvention, mais en baissant le montant de l’aide. En effet, vous pourrez maintenant recevoir une aide forfaitaire de 200 euros depuis le 1er novembre 2016.  

Vous devez habiter GPSO : Boulogne-Billancourt,  Chaville,  Issy-les-Moulineaux,  Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray.

L’aide financière est disponible pour un vélo qui suit la réglementation du code de la route (article R311-1), ou un VAE fois avoir un moteur d’une puissance maximale de 250W, une assistance jusqu’à 25 km/h, et enfin l’obligation de pédaler pour que l’assistance se déclenche.

 

Pour les autres conditions, elles restent inchangées :

  • ·         Une seule subvention par ménage non renouvelable
  • ·         Seuls les particuliers sont éligibles
  • ·         VAE et triporteurs électriques neufs éligibles à la subvention
  • ·         Certificat d’homologation ou de conformité demandé
  • ·         Dossier de subvention à envoyer par courrier ou par le e-services
  • ·       Ne pas revendre le VAE acheté dans un délai de 3 ans, sous peine de restituer la subvention à l’Etablissement Public Territorial

 

Pour plus d’informations : http://www.seineouest.fr/evolution_subvention_VAE.html

 

1/ Plus besoin de voiture pour les déplacements urbains.

Un biporteur transporte une charge équivalente à celle du coffre d’une petite automobile. Francesco, notre usager-témoin y installe très facilement ses courses au supermarché, son matériel de photographie, et même un vélo pliant lorsqu’il récupère des amis à la gare.

2/ Encombrement minimal

Les biporteurs Douze Cycles ont la particularité de séparer le cadre avant du cadre arrière en moins de 5 minutes pour rendre leur stockage plus simple. Sur la route, ils sont légèrement plus longs et plus larges qu’un vélo classique, mais parfaitement adaptés aux équipements cyclables.

3/ Personnalisables et modulables.

Votre famille ou vos besoins de transport s’agrandissent ? Le cadre avant du biporteur Douze Cycles est modulable : 40, 60 ou extra-long 80cm. Le cadre arrière est également disponible en plusieurs tailles pour s’adapter à celle du pilote, contrairement aux cadres des autres biporteurs.

4/ Diversité des composants et des accessoires

 

Les Biporteurs Douze Cycles ont été conçus pour s’adapter à un maximum d’usage : une transmission classique par dérailleur SRAM rendra par exemple son entretien quotidien très simple pour le cycliste. C’est le choix qu’à fait François, qui peut effectuer lui-même la plupart des réparations, comme sur son VTT. Trois systèmes de transmission par moyeu séduiront également les amateurs de vitesses fluides : Shimano Alfine, Nuvinci ou, version voyageur, l’indétronable Rolhoff Speedhub à 14 vitesses.

  

Les biporteurs sont disponibles avec ou sans assistance électrique, si vous choisissez cette dernière, le moteur se situe dans le pédalier, pour allier équilibre, robustesse et rendement.

Pour customiser votre biporteur et l’adapter à vos habitudes ou à votre activité, Douze Cycles l’équipera de boites, caisses, coffres, sièges enfants… les possibilités sont pratiquement infinies.

 

5/ Maniable et véloce

 

La prise en main d’un vélo biporteur peut sembler impressionnante, mais Francesco assure qu’une fois passé l’étape du démarrage, la stabilité est rassurante, même avec une charge lourde. L’explication ? Douze Cycle est le seul fabricant à proposer une direction par câbles. Ce système apporte des avantages indéniables par rapport à une direction « classique » (tringle + biellette) : les biporteurs sont beaucoup plus maniables dans les virages, et vous permettent de faire demi-tour même dans les espaces réduits.

Vous hésitez encore ? Venez tester nos biporteurs en magasin et bénéficier des conseils de notre équipe.

Zoom sur Olmo, l'association qui vous emmène loin !

Olmo est une association qui cherche à faciliter le voyage à vélo en itinérance pour des groupes d'amis, des familles avec enfants ou encore des associations, en d'autres termes, à rendre plus accessible ce genre de séjours à très faible empreinte carbone.  L'association met à disposition de ses membres des vélo-cargos Douze Cycles à assistance électrique. Courant mai, Olmo a organisé différents week-ends où ses membres ont pu faire 90km par jour, ce qui était la première fois pour la plupart d'entre eux.

Olmo participera à l'Altertour cet été en Bretagne, accompagnera quelques groupes d'amis dans leur voyage en France et permettra aussi au BikeNMusic Tour d'avoir lieu. Ce groupe de cyclo-musiciens effectuera un grand tour à vélo durant une dizaine de jours, en se produisant tous les soirs, les instruments étant transportés en vélo-cargo durant la journée.

 

N'hésitez pas à entrer en contact avec la communauté des olmonautes via la page Facebook (facebook.com/GoWithOlmo), le groupe Facebook, le compte Twitter ou encore le site internet GoWithOlmo.org

 

Chez Vélo Electro, le printemps 2016 sera à vélo électrique et en Gazelle ! Nous sommes heureux d’accueillir les gammes VAE Ultimate, CityZen et Orange de la célèbre marque néerlandaise dans notre boutique.

Gazelle, c’est tout d’abord 120 ans de savoir-faire au pays des vélos, des moulins et de Van Gogh. Reconnue pour son sens du design et pour son expertise des besoins du cycliste quotidien, la marque affiche sa volonté de rendre le vélo à assistance électrique accessible et endurant.

Il doit pouvoir vous transporter partout, par tous les temps et pour longtemps.

Finition, confort, maintenance quotidienne très réduite sont des impératifs pour Vélo Electro. Les cadres des vélos Gazelle sont garantis 10 ans, du jamais-vu chez un constructeur. L’équipement minimal de série de chaque vélo est supérieur à celui des autres marques, exigence hollandaise oblige. Enfin, nous avons délibérément choisi de ne vous proposer que des modèles à moteur central : selon nous, c’est le parfait équilibre entre performance et confort.

Série Ultimate

Assez rare en France, très prisée par les cyclistes hollandais, la gamme Ultimate s’adresse à ceux qui recherchent un vélo sportif et doté d’une large autonomie pour avaler jusqu’à 145 kilomètres sans recharge. Avec sa transmission par dérailleur Shimano Deore 9 ou 10 vitesses ou par moyeu Shimano Alfine 8 vitesses, Ultimate se joue des dénivelés sans négliger la sécurité grâce à la puissance toute en souplesse des freins hydrauliques ou à disques.

Série CityZen

En plus d’être l’allié idéal du cycliste qui souhaite arriver frais et dispo à ses rendez-vous professionnels ou privés, le CityZen speed se positionne comme le speed bike le moins cher du marché : pour 3 099 €, son moteur Bosh Performance vous propulsera à 45 km/h en toute décontraction.

La gamme Citizen propose également un modèle à 25km/h à l’équipement quasi-identique.

Série Orange

Les vélos de la gamme Orange ont été pensés et fabriqués pour faciliter les déplacements urbains. Leur équipement de série est impressionnant de confort : potence réglable en hauteur et en inclinaison, suspension avant et sur la tige de selle, porte bagage robuste, carter intégral de chaîne et pare jupe. La transmission par moyeu Shimano Nexus 7 ou 8 vous apporte en outre un changement de vitesse souple même à l’arrêt, idéal pour redémarrer après un feu rouge. 

 

L'avis de Maxime : « Oui, un Gazelle, ça donne envie de rouler à vélo »

Confortable, robuste et agile. Voilà 3 adjectifs qui résument pour moi un vélo Gazelle électrique. J’ai eu en effet l’opportunité de tester sur mon trajet quotidien un Gazelle Ultimate T9 HM en cadre ouvert et dérailleur 9 vitesses. Je traverse Paris du 13e au 9ème arrondissement, soit environ 17 km aller-retour.

A peine monté dessus, j’ai immédiatement apprécié le confort, pas seulement dû au choix des composants (poignées, selle, suspension de selle et fourche), mais aussi à la qualité exceptionnelle du cadre. En plus, on peut changer sans outil l’inclinaison de la potence et du guidon et choisir de se redresser plus ou moins. Les freins hydrauliques à patins sont bien mordants et renforcent notre sentiment de sécurité. Les autres composants sont si beaux et bien finis qu’on a envie de les toucher pour mieux en apprécier les courbes. Au guidon d’un Gazelle à Paris, on serait presque détendu !

En selle, le plaisir continue ! Le moteur Bosch Active est tout à fait adapté au terrain parisien : doux pour se faufiler entre les voitures et en même temps pêchu dans les côtés et les relances.

Bref, ce que j’ai aimé avec ce vélo à assistance électrique Gazelle, c’est ce côté « c’est du costaud », mais aussi le sens du détail qui marque une nette différence avec les autres marques semblables que je connais, ainsi son confort et son agilité.

Venez essayer dès aujourd'hui la gamme Gazelle dans nos boutiques !

Merci à Lucy Debrion pour ses photos.

Chez Vélo Electro, nous nous soucions de votre confort et de votre plaisir à vélo mais surtout de votre sécurité.

Nous avons testé trois produits pratiques, dynamiques et technologiques que nous avons décidé de vous proposer dès aujourd’hui en boutique.

L’airbag cycliste HÖVDING

L'activation se fait grâce à un bouton pression qui vous prévient par un signal sonore de la mise en route du système.

En cas d’accident, les mouvements anormaux du cycliste sont détectés et l’airbag se gonflera en 1/10e de seconde. Il se remplit complètement avant que la tête du cycliste ne heurte l’obstacle.

L'airbag englobe l'ensemble de la tête et des cervicales : il est l'une des meilleures protections cyclistes du marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sac à dos GO LED

Les véhicules motorisés ont des clignotants et des feux de position.

Le cycliste, joggeur, solowheeliste ou skateur urbain ne dispose bien souvent que de ses bras ou de sa voix pour indiquer un arrêt ou un changement de direction.

Le sac à dos GO LED a été inventé précisément pour augmenter la visibilité des usagers les plus vulnérables dans le trafic urbain.

Bretelles ergonomiques et sangles de maintien, dos matelassé pour un confort optimal et une bonne évacuation de la transpiration, finitions agréables et bandes réfléchissantes sur les côtés et à l’arrière.

Nombreuses poches de rangement et grande capacité : on peut y glisser un ordinateur portable jusqu’à 15 pouces, sans crainte de l’abimer puisque le sac à dos est parfaitement étanche grâce à sa protection pluie intégrale.

Comment ça fonctionne ?

Le panneau arrière LED est dirigé par une télécommande sans fil alimentée par deux piles CR2032 qui se fixe sur le guidon ou sur une bretelle du sac à dos.

Les LED affichent 4 signes très visibles : avant, arrêt, à gauche, à droite.

Le panneau a une autonomie de 40h (soit plus d’une semaine de vélotaf) et se recharge en USB pendant environ 4h avec un câble fourni.

Ce sac à dos vaut l’investissement, car il est garanti à vie (2 ans pour la partie électronique).

Le casque ABUS YOUN.

La performance des casques ABUS dans un format plus compact et plus urbain, avec une LED rouge pour être visible même en plein jour.

Merci à Lucy Debrion pour ses photos.

Vélo Electro a augmenté en 2016 la capacité de son atelier de réparation, passant de 40 à 120m2 sur deux niveaux.

Une prise en main personnalisée et efficace.

Nous sommes capables de prendre en charge les bi-porteurs et triporteurs Christiana, Nihola, les vélos électriques de marques Eveo, Kalkhoff, Moustache, Solex, Vélo de Ville, Mobiki, les vélos classiques Sparta, Batavius, Gazelle, Treck, Canondale, Peugeot, Gitane, Riese-Müller, Brompton, du VTT au vélo de course en passant par les vélos vintage que Julien, Fred, Carlos et nos apprentis Julie et Damien remettront à neuf avec plaisir et précision.

L'espace de vente se trouve lui aussi agrandi et vous propose désormais des pièces détachées (pneus, chambre à air, levier de freins, selles, pédales…) et des petits accessoires de sécurité (protection pluie, antivols, éléments de signalisation…) sur lesquels nous faisons régulièment des promotions et des offres spéciales.

Ainsi, jusqu’au 2 avril, profitez de notre forfait sur les pneus renforcés marathon + à 99€ la paire pose comprise, de -30% sur tous les accessoires d’hiver (gants, cache cols) et de -20% sur toutes les lumières.

 

Nous vous accueillons du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 19h30 et le samedi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30.

Vous vous présentez à l’atelier, où le mécanicien vous écoute avant de faire un diagnostic complet de votre vélo. Il établit ensuite un devis de réparation avec vous, en tenant compte de votre budget et de vos besoins.

Votre vélo est pris en charge immédiatement et vous est rendu en maximum 48h sauf en cas de commande de pièce chez un fournisseur (dans ce cas, un délai précis vous sera communiqué).

Le mécanicien vous contacte par téléphone pour vous avertir que la réparation est terminée.

Les problèmes fréquents, les détecter, quand faut-il venir à l’atelier ?

« Mes pneus se dégonflent souvent, est ce que j’ai crevé ? »

La pression des pneus baisse régulièrement, c’est un phénomène normal. Vos pneus devraient être idéalement gonflés à au moins 4 bars pour des vélos de ville classqiue, au moins 6 bars pour des vélos électriques, 8 bars pour de course afin de garantir une bonne tenue de route et limiter le risque de crevaison. Vérifiez leur pression tous les 10 jours environ et remettez de l’air si nécessaire à l’aide d’une pompe à pieds graduée.

Quand passer à l’atelier ? Si votre pneu se dégonfle aussitôt après, ou que vous percevez une fuite d’air pendant le gonflage, il est probable que la chambre à air soit percée. Nos mécaniciens la remplaceront à neuf et vérifieront l’état de vos pneus.

« Quand je pédale, ça craque, ça grince… »

Idéalement, le moindre trajet à vélo sous la pluie devrait vous inciter à passer un coup de chiffon et de lubrifiant chaine sur votre transmission. En pratique, le temps manque souvent, mais nous vous recommandons de nettoyer et de lubrifier votre chaine au moins une fois par mois.

Quand passer à l’atelier ? Si les craquements persistent malgré tout, votre chaine est peut être rouillée, les pignons ou les plateaux commencent à s’user, les roulements internes de votre boitier de pédalier commencent à manquer de graisse. Nos mécaniciens feront une vérification complète de la transmission et remplaceront les pièces endommagées.

« Mon vélo ne freine plus ! »

Le réglage des freins est l’élément clé de votre sécurité à vélo. Nous vous recommandons de les faire poser et entretenir par un professionnel, surtout si votre vélo est récent et équipés de freins à disques qui exigent des compétences plus poussées. Voici néanmoins quelques points à observer pour savoir quand passer à l’atelier.

Vérifiez l’usure de vos patins de freins : si les rainures sont très abimées comme sur le patin rouge ci dessous, il est temps de les changer. 

Vérifier la course de vos freins : si vous parvenez à rapprocher entièrement le levier de frein de la poignée, votre câble de frein est distendu, conséquence fréquente de l’usure des patins ou des plaquettes, votre temps et votre distance de freinage augmentent dangereusement.

Vérifiez les conditions de stockage de votre vélo : nous n’avons pas tous l’opportunité de mettre nos vélos à l’abri du froid et des intempéries. En cas de baisse des températures, l’eau de pluie qui stagne dans les câbles de freins gèlera et va occasionner un dépôt calcaire qui va endommager irrémédiablement votre câble, rendant tout le système de freinage inutilisable. Nos mécaniciens changeront les câbles et la gaine de freins. 

En conclusion, faire entretenir son vélo c’est prolonger sa durée de vie.

Nous vous conseillons de faire entièrement réviser votre vélo une fois par an, tous les six mois si vous l’utilisez quotidiennement. Même si le contrôle technique n’est pas obligatoire comme sur une voiture, il reste indispensable pour continuer à assurer votre plaisir de rouler et surtout votre sécurité.

A bientôt dans nos ateliers !

Merci à Lucy Debrion pour ses photos.

Que ce soit pour une balade, pour faire des courses rapidement ou pour se rendre au travail, chaque cycliste devra stationner son vélo plus ou moins durablement. Voici quelques conseils et accessoires de sécurité.

Le bon antivol

La Fédération des Usagers de la Bicyclette publie chaque année un test comparatif des antivols et recommande d’acheter au moins un antivol en U.

Facile et rapide à verrouiller, l’antivol en U est le plus résistant au vandalisme que les autres antivols, seule une disqueuse peut en venir à bout. Néanmoins, un bon antivol ne peut pas être à la fois efficace et léger. Heureusement, ils sont presque tous équipés de supports à installer sur le cadre, ou le porte-bagage. Attention toutefois à la qualité de ces supports, variable selon les marques.

Le conseil en plus : un U de petite taille sera d’ailleurs beaucoup plus difficile à sectionner, en raison du faible écart entre le point d’accroche et le cadre.

Notre sélection :

  • Le U-Mini de Abus
  • Le Evolution serie 4 STD de Kryptonite
  • Le U-Granit X plus de Abus

Comment bien poser votre antivol :

NON : l'antivol repose uniquement sur le cadre.

OUI : l'antivol englobe la roue avant, le cadre et un point de stationnement fixe.

Sécuriser vos roues et votre selle.

Les roues et la selle étant très souvent la cible de vandalisme et de vol, nous vous déconseillons de laisser en place les systèmes d’attaches rapide fournis avec le vélo neuf, en dehors d’une pratique sportive.

Deux marques en particulier proposent des vis et écrous antivol sécurisés qui remplacent ceux d’origine : Pinhead et Antivandale. Leur principe découragera rapidement les voleurs. La protection repose sur une vis antivol comportant une emprunte spécifique Une clé spécifique permet de serrer et de desserrer l'antivol. Sans cet outil vendu avec les axes de fixation, il est impossible de s'attaquer à vos roues ou à votre selle. Vous êtes désormais le seul à pouvoir détacher vos roues et selle, préservant ainsi vos jantes, vos pneus et votre selle du vol. Seule contrainte : enregistrer sa clé sur le site du fabricant pour pouvoir la refaire à l’identique en cas de perte.

 

Le montage de ces kits est rapide, simple et sans outils, en dehors d’une clé à pipe de 15 ou de 17 pour retirer vos anciens écrous.

Nous vous proposons également de les poser pour vous dans nos ateliers.

Votre vélo actuel vous semble inconfortable ? Même si vous avez lu et suivi nos conseils avisés pour réduire le mal de dos à vélo, les problèmes demeurent ?

Peut-être que votre cadre est trop grand pour vous. Vous êtes petit-e, c’est ainsi, autant adapter votre vélo à votre taille pour retrouver le plaisir de rouler.

Notre boutique vous propose un large choix de vélo de l’entrée au haut de gamme qui correspondra parfaitement à vos mensurations.

Les pliants

Cadre, guidon, pédales pliantes, ces vélos sont privilégiés pour une pratique intermodale (vélo + train). Outre leur encombrement minimal façon valise, ils sont les alliés des petites tailles.

Brompton

Le célèbre vélo britannique dispose d’un cadre bas à enjambement facile, roues de 16 pouces. Le montage sur mesure permet de choisir sa hauteur de selle et de guidon idéales. Avec une infinité de coloris et d’accessoires, votre Brompton ne ressemblera jamais à celui de votre voisin. A partir de 1120€ en configuration de base.

 

Eveo 130 : Tout suspendu pour plus de confort, équipé d’un dérailleur 6 vitesses, cadre mixte. Ce vélo pliant vous est proposé avec trois modes d’assistance électrique dont le très pratique « pousse vélo » au démarrage à 6km/h pour circuler tranquillement et sans effort dans les zones piétonnes. Existe en blanc en en alu. 1449€

Eveo 140 : le grand frère du 130, c’est la nouveauté 2016. Son cadre est beaucoup plus bas que le 130, tout en restant pliant. Nous apprécions particulièrement ses très jolies finitions. Pour affronter tous les dénivelés, outre son moteur roue avant, vous avez le choix entre une transmission Shimano Nexus 3 ou 7 vitesses. Entre 1599 et 1699€.

Les deux Eveos sont équipés pour la ville : ludiques, dynamiques, ils se faufilent partout et sans dommages avec des pneus renforcés 20 p. et des chambres à air auto-réparantes.

Le compact.

Un vélo compact dispose d’un guidon que vous pouvez rabattre parallèlement au cadre et de pédales rétractables, sans avoir besoin d’outillage spécifique. L’encombrement ne saurait se comparer à celui d’un pliant, mais vous pourrez facilement le ranger dans un couloir. Notre Kalkhoff Sahel compact 8 avec son cadre de 46 pouces est un peu plus grand que les modèles cités ci-dessus, mais notre testeuse l’a trouvé facile à régler et parfaitement adapté à sa morphologie.

Ses atouts : un moteur pédalier impulse 2.0 pour un pédalage naturel et sans à-coups. A partir de 2599€, disponible en 3 couleurs : argent, blanc ou bleu.

Les urbains traditionnels

Si le look mini vélo ne vous convient pas et que vous souhaitez faire de longues promenades, venez essayer notre Vélo de Ville EB80 pro, le modèle entrée de gamme de cette marque allemande. 

A partir de 2199€, motorisation Bosh sur pédalier particulièrement fluide, un des moteurs les plus fiables de sa génération, cadre ouvert de 42 cm, le plus petit de notre sélection, avec des roues de 26 pouces. Tous les avantages d’un vélo traditionnel avec un équipement très efficace (freins hydraulique, transmission Shimano Nexux 7) : il sera plus roulant qu’un vélo pliant ou compact, et surtout plus maniable.

 

Tous nos vélos sont à essayer en boutique.

Merci à Lucy qui a prêté son mètre 60 au jeu des test et des photos !

Avec l’ouverture des réservations de billets de train pour l’été 2016, l’équipe de Vélo Electro pense déjà à vos futures vacances à vélo et vous révèle ses destinations insolites, familiales et culturelles préférées pour le retour des beaux jours. Nous les avons voulues accessibles à tous les niveaux et, pour la plupart à moins de deux heures de Paris.

Séjours Insolites

Jersey  

Après avoir parcouru les remparts de la Saint-Malo en sortant de votre TGV (un pèlerinage s’impose sur la tombe de Châteaubriand) embarquez sur le ferry en direction de Jersey pour accéder à 62kms de voies vertes le long des côtes de cette île magnifique, où France et Angleterre se mêlent avec harmonie. Jamais très loin de la mer, vous profiterez de paysages champêtres et d’une douceur de vivre so british.

Vous pouvez transporter votre vélo dans le TGV moyennant une réservation de 10€ supplémentaire, et gratuitement sur le ferry, ou louer un vélo sur l’île de Jersey.

Où dormir ? Où manger ? Où louer son vélo ? Toutes les réponses sur Jersey : I love le vélo.

Lille et la wallonie Picarde

Très facile d’accès au départ de Lille, la wallonie picarde et ses 1600kms de pistes plates et balisées entièrement rénovées en 2014 ne demandent qu’à être explorées. Etapes culturelles sur le chemin de la grande guerre et gastronomiques (la route de la bière vous attend de pied ferme, mais nous vous déconseillons de reprendre votre vélo après une halte dégustation), cette région méconnue ne manque pas de charme.

Le site incontournable pour organiser votre séjour : Wapi.

Destinations familiales

Et si cette année, vous mettiez le cap à l’Est pour vos vacances en famille ? Voici deux destinations fluviales avec des étapes de 20 km maximum (soit l’équivalent d’un aller-retour  avec quelques détours entre nos deux boutiques parisiennes, pour vous situer) afin que les plus petits puissent suivre le rythme des plus grands sans se fatiguer, avec les yeux grands ouverts sur des paysages bucoliques, la faune, et la flore.

De Bâle (où l’on peut se baigner dans le Rhin à la belle saison) à Lauterbourg, la belle Alsace rhénane, avec un crochet par l’Ecomusée d’Alsace pour redécouvrir l’artisanat du 19e siècle et surtout par Strasbourg, 1ère ville cyclable de France dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une seule adresse : Alsace à vélo.

 

 

4 jours en Franche comté, entre Dôle et Besançon le long du canal du Rhône au Rhin. Le must : louer un bateau sans permis à Dôle pour une journée sur la Saône. 


Séjours culturels

Arles et La camarque gallo-romaine 

C’est officiel, la région PACA sera LA destination vélo 2016, avec la rénovation de l’Eurovélo 6, rebaptisée la Méditerranéenne.

A trois heures de TGV de Paris, pédalez au cœur d’un décor gallo-romain extraordinaire et préservé. Après la visite d’Arles et de ses environs, continuez vers le sud à travers un parc naturel exceptionnel, en empruntant un itinéraire facile et presque sans dénivelé le long de l’historique Via Rhôna jusqu’à Port-Saint-Louis du Rhône pour terminer votre séjour par une baignade bien méritée.

L’Autriche romantique à vélo

Destination Vienne ! C’est à bicyclette que vous allez valser le long du beau Danube bleu. Mais au-delà des clichés romantiques et de Sissi l’impératrice, c’est une voie ancestrale qui s’ouvre à vous. Les reliefs vallonnés du Weinviertel conviennent à merveille pour des balades tranquilles ou pour une pratique plus sportive.

En pratique, si vous souhaitez transporter vos propres vélos, la ligne TGV Est vous emmènera sans effort jusqu’à Karlsruhe en Allemagne, d’où vous changerez pour un train régional en direction de l’Autriche. Si vous préférez louer vos montures sur place, des vols directs low cost relient la capitale à Vienne en moins de deux heures.

Pour préparer votre expédition, le site de l'Office de Tourisme de l'Autriche à vélo et un site amateur le Danube à vélo.

Voici enfin les guides de voyages de chacun des parcours.

 Nous avons hâte de voir vos photos de vacances !

 

Les douleurs de dos sont généralement causées par une mauvaise posture du cycliste ou de mauvais réglages sur le vélo. Voici quelques conseils pour soulager vos vertèbres.

Les erreurs fréquentes :

Selle : une selle trop haute ou trop inclinée en arrière lorsque vous êtes assis vous forcera à « rééquilibrer » constamment votre position, occasionnant ainsi des spasmes musculaires. Il est également intéressant d’investir dans une assise à suspensions : selle à ressorts, tige de selle parallélogramme.

Guidon : un cintre mal centré, trop large ou trop étroit causera des douleurs entre les épaules et dans la nuque. Certains cyclistes règlent leur guidon très haut de manière à rouler avec la colonne vertébrale à la verticale. Mauvaise idée car dans cette position, les vertèbres n’ont aucun moyen d'amortir les cahots. La position relevée  ne convient pas à une vitesse dépassant la marche tranquille. De même, si vous équipez votre vélo d’un guidon course alors que vous avez une pratique urbaine, la vigilance dans la circulation vous obligera à lever la nuque de façon exagérée.

Pédales : si les pédales automatiques et les cales pieds améliorent le rendement du cycliste, encore faut-il qu’ils soient correctement installés. Des cales sur-engagées auront tendance à « bloquer » la liberté de la cheville, la vélocité sera limitée et l’utilisation de grand braquets sera une conséquence immédiate. Pour équilibrer la « force » des appuis sur les pédales, les lombaires seront soumises à un travail important pour lequel elles ne sont souvent pas préparées… d’où les douleurs.

Corriger sa posture

Les réglages adéquats devraient faire disparaitre les douleurs chroniques éprouvées à bicyclette. 

Vous pouvez également corriger votre posture en renforçant les muscles de la région lombaire avec cet exercice très simple, à pratiquer deux fois par semaine.

Matériel nécessaire : un tabouret ou une chaise.

Consigne : allongé sur le dos, talons en appui sur la chaise, décollez le bassin vers le haut jusqu’à obtenir un segment « tronc-bassin-jambes » aligné. Serrez les fesses et maintenez la position.

 

En résumé :

Douleur au bas du dos

  • guidon trop bas
  • selle trop haute
  • potence trop longue
  • cadre trop "long"

Douleur au cou

  • trop grande distance entre selle et guidon
  • cadre trop "long"
  • mauvaise technique de conduite; on doit rouler "détendu" et les bras légèrement fléchis

Douleur entre les épaules

  • cadre de vélo trop "long"
  • potence trop longue
  • mauvaise technique de conduite; on dit rouler "détendu" et les bras légèrement fléchis.

Les mécaniciens de nos deux ateliers (9e et 15e arrondissement) sauront détecter et réparer les réglages inadaptés de votre vélo. N’hésitez pas à passer les voir !