Velo ElectroConseils | Vente | Réparation
Conseils, Vente et Réparation
Recherche

Améliorer la sécurité de son vélo

Que ce soit pour une balade, pour faire des courses rapidement ou pour se rendre au travail, chaque cycliste devra stationner son vélo plus ou moins durablement. Voici quelques conseils et accessoires de sécurité.

Le bon antivol

La Fédération des Usagers de la Bicyclette publie chaque année un test comparatif des antivols et recommande d’acheter au moins un antivol en U.

Facile et rapide à verrouiller, l’antivol en U est le plus résistant au vandalisme que les autres antivols, seule une disqueuse peut en venir à bout. Néanmoins, un bon antivol ne peut pas être à la fois efficace et léger. Heureusement, ils sont presque tous équipés de supports à installer sur le cadre, ou le porte-bagage. Attention toutefois à la qualité de ces supports, variable selon les marques.

Le conseil en plus : un U de petite taille sera d’ailleurs beaucoup plus difficile à sectionner, en raison du faible écart entre le point d’accroche et le cadre.

Notre sélection :

  • Le U-Mini de Abus
  • Le Evolution serie 4 STD de Kryptonite
  • Le U-Granit X plus de Abus

Comment bien poser votre antivol :

NON : l'antivol repose uniquement sur le cadre.

OUI : l'antivol englobe la roue avant, le cadre et un point de stationnement fixe.

Sécuriser vos roues et votre selle.

Les roues et la selle étant très souvent la cible de vandalisme et de vol, nous vous déconseillons de laisser en place les systèmes d’attaches rapide fournis avec le vélo neuf, en dehors d’une pratique sportive.

Deux marques en particulier proposent des vis et écrous antivol sécurisés qui remplacent ceux d’origine : Pinhead et Antivandale. Leur principe découragera rapidement les voleurs. La protection repose sur une vis antivol comportant une emprunte spécifique Une clé spécifique permet de serrer et de desserrer l'antivol. Sans cet outil vendu avec les axes de fixation, il est impossible de s'attaquer à vos roues ou à votre selle. Vous êtes désormais le seul à pouvoir détacher vos roues et selle, préservant ainsi vos jantes, vos pneus et votre selle du vol. Seule contrainte : enregistrer sa clé sur le site du fabricant pour pouvoir la refaire à l’identique en cas de perte.

 

Le montage de ces kits est rapide, simple et sans outils, en dehors d’une clé à pipe de 15 ou de 17 pour retirer vos anciens écrous.

Nous vous proposons également de les poser pour vous dans nos ateliers.