Velo ElectroConseils | Vente | Réparation
Conseils, Vente et Réparation
Recherche

L'atelier Vélo Electro soigne vos bicyclettes !

Vélo Electro a augmenté en 2016 la capacité de son atelier de réparation, passant de 40 à 120m2 sur deux niveaux.

Une prise en main personnalisée et efficace.

Nous sommes capables de prendre en charge les bi-porteurs et triporteurs Christiana, Nihola, les vélos électriques de marques Eveo, Kalkhoff, Moustache, Solex, Vélo de Ville, Mobiki, les vélos classiques Sparta, Batavius, Gazelle, Treck, Canondale, Peugeot, Gitane, Riese-Müller, Brompton, du VTT au vélo de course en passant par les vélos vintage que Julien, Fred, Carlos et nos apprentis Julie et Damien remettront à neuf avec plaisir et précision.

L'espace de vente se trouve lui aussi agrandi et vous propose désormais des pièces détachées (pneus, chambre à air, levier de freins, selles, pédales…) et des petits accessoires de sécurité (protection pluie, antivols, éléments de signalisation…) sur lesquels nous faisons régulièment des promotions et des offres spéciales.

Ainsi, jusqu’au 2 avril, profitez de notre forfait sur les pneus renforcés marathon + à 99€ la paire pose comprise, de -30% sur tous les accessoires d’hiver (gants, cache cols) et de -20% sur toutes les lumières.

 

Nous vous accueillons du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 19h30 et le samedi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30.

Vous vous présentez à l’atelier, où le mécanicien vous écoute avant de faire un diagnostic complet de votre vélo. Il établit ensuite un devis de réparation avec vous, en tenant compte de votre budget et de vos besoins.

Votre vélo est pris en charge immédiatement et vous est rendu en maximum 48h sauf en cas de commande de pièce chez un fournisseur (dans ce cas, un délai précis vous sera communiqué).

Le mécanicien vous contacte par téléphone pour vous avertir que la réparation est terminée.

Les problèmes fréquents, les détecter, quand faut-il venir à l’atelier ?

« Mes pneus se dégonflent souvent, est ce que j’ai crevé ? »

La pression des pneus baisse régulièrement, c’est un phénomène normal. Vos pneus devraient être idéalement gonflés à au moins 4 bars pour des vélos de ville classqiue, au moins 6 bars pour des vélos électriques, 8 bars pour de course afin de garantir une bonne tenue de route et limiter le risque de crevaison. Vérifiez leur pression tous les 10 jours environ et remettez de l’air si nécessaire à l’aide d’une pompe à pieds graduée.

Quand passer à l’atelier ? Si votre pneu se dégonfle aussitôt après, ou que vous percevez une fuite d’air pendant le gonflage, il est probable que la chambre à air soit percée. Nos mécaniciens la remplaceront à neuf et vérifieront l’état de vos pneus.

« Quand je pédale, ça craque, ça grince… »

Idéalement, le moindre trajet à vélo sous la pluie devrait vous inciter à passer un coup de chiffon et de lubrifiant chaine sur votre transmission. En pratique, le temps manque souvent, mais nous vous recommandons de nettoyer et de lubrifier votre chaine au moins une fois par mois.

Quand passer à l’atelier ? Si les craquements persistent malgré tout, votre chaine est peut être rouillée, les pignons ou les plateaux commencent à s’user, les roulements internes de votre boitier de pédalier commencent à manquer de graisse. Nos mécaniciens feront une vérification complète de la transmission et remplaceront les pièces endommagées.

« Mon vélo ne freine plus ! »

Le réglage des freins est l’élément clé de votre sécurité à vélo. Nous vous recommandons de les faire poser et entretenir par un professionnel, surtout si votre vélo est récent et équipés de freins à disques qui exigent des compétences plus poussées. Voici néanmoins quelques points à observer pour savoir quand passer à l’atelier.

Vérifiez l’usure de vos patins de freins : si les rainures sont très abimées comme sur le patin rouge ci dessous, il est temps de les changer. 

Vérifier la course de vos freins : si vous parvenez à rapprocher entièrement le levier de frein de la poignée, votre câble de frein est distendu, conséquence fréquente de l’usure des patins ou des plaquettes, votre temps et votre distance de freinage augmentent dangereusement.

Vérifiez les conditions de stockage de votre vélo : nous n’avons pas tous l’opportunité de mettre nos vélos à l’abri du froid et des intempéries. En cas de baisse des températures, l’eau de pluie qui stagne dans les câbles de freins gèlera et va occasionner un dépôt calcaire qui va endommager irrémédiablement votre câble, rendant tout le système de freinage inutilisable. Nos mécaniciens changeront les câbles et la gaine de freins. 

En conclusion, faire entretenir son vélo c’est prolonger sa durée de vie.

Nous vous conseillons de faire entièrement réviser votre vélo une fois par an, tous les six mois si vous l’utilisez quotidiennement. Même si le contrôle technique n’est pas obligatoire comme sur une voiture, il reste indispensable pour continuer à assurer votre plaisir de rouler et surtout votre sécurité.

A bientôt dans nos ateliers !

Merci à Lucy Debrion pour ses photos.